© 2009 AMVEAT
 

L’auteur du site : Comment je suis passé du nationalisme au communisme libertaire. 1

But du site : 2

Pourquoi ce titre : Amour Vérité Athéisme ?. 2

Qu’est-ce qui vous différentie des autres athées ou sites athées ?. 3

Pour une union anti-capitaliste : Les conditions du rapprochement 3

 

 

 

L’auteur du site : Comment je suis passé du nationalisme au communisme libertaire

 

 

 

Militant dès 18 ans dans la mouvance catholique traditionaliste, nationaliste et royaliste - donc anticommuniste primaire - j’ai petit à petit remis spontanément en question régulièrement et inlassablement toutes les idées simplistes et caricaturales que l’on voulait m’imposer comme seules vérités.

Il est difficile de se défaire de toutes ces fausses vérités. Cela demande un effort constant dans le souci d’analyse critique. Ce qui nous amène souvent à la marginalisation vis-à-vis des autres personnes de notre milieu qui préfèrent rester, par commodité, dans la naïveté et l’ignorance.

C’est ainsi qu’à force d’approfondir la foi catholique, je suis devenu athée, me rendant compte que ce qu’enseignait l’Eglise catholique ne tenait pas la route, que ce soit du point de vue historique, archéologique, exégétique et philosophique.

Etant devenu athée, j’ai essayé alors de m’intéresser aux doctrines politiques des quelques rares personnes anti-catholiques de la mouvance nationaliste (Nationaliste-révolutionnaires, Nouvelle-Droite.) Je me suis intéressé ainsi au socialisme. Et avec l’arrivé d’Alain Soral au Front National, je me suis mit également à étudier à fond le marxisme, le communisme, etc.

Et c’est à force de mieux connaître le socialisme, le marxisme, que les solutions économiques des nationalistes m’apparaissent comme ne remettant pas en cause le capitalisme, malgré leurs discours.

.

Après dix bonnes années de militantisme nationaliste, je suis devenu maintenant socialiste révolutionnaire (dans la grande tradition des Fourier, Proudhon, Blanqui, Marx), communiste libertaire.

 

En philosophie, je suis pour le matérialisme dialectique.

Et l’hédonisme.

 

 

But du site :

 

 

Du fait de mes origines et évolutions, il est multiple :

 

 _ Faire réfléchir les catholiques et les amener à l’athéisme, en leur proposant plein de textes et documents, notamment rassemblés dans la rubrique « contre-apologétique ».

 

_ Amener les nationalistes à se « marxiser », à leur faire connaître ce qu’est vraiment le socialisme, le communisme.

 

_ Promouvoir une union anti-capitaliste, transcourant.

 

Une union dont ne seront pas acceptés ceux qui sont contre ces deux éléments essentiels :

·        L’abolition de la propriété privée des moyens de productions.

·        Et la liberté d’expression absolue et totale, aucune exception.

 

 

_ Enfin, comme l’Union Rationaliste, nous voulons lutter contre la croyance aux diverses révélations qui enseignent des dogmes incompatibles avec l’esprit scientifique, et répandent dans le public la foi aux miracles et le goût du surnaturel.

Nous voulons nous engager toutes les fois que la raison est menacée, toutes les fois que le délire, la croyance irrationnelle, la foi ou les dogmes, s’opposent à la conscience et mettent en péril la liberté.

Nous voulons que soit respecté le principe de la laïcité de l’école et de l’état. Que soit pleinement reconnu le droit du rationalisme scientifique à être présent à la radio et à la télévision. Pour que, dans l’éducation, une place prépondérante soit donnée à la formation de l’esprit critique.

 

 

 

Pourquoi ce titre : Amour Vérité Athéisme ?

 

Amour des Hommes, de tous les Hommes. Nous voulons avant tout atteindre la Vérité. Dieu existe-t-il ?, y-a-t-il une religion vraie ?, etc. D’où l’exercice de notre esprit critique. Nous sommes des « anticléricaux » diraient certains. Oui, sauf qu’à l’inverse de beaucoup, nous critiquons TOUTES les religions. Mais si nous critiquons les religions, nous ne critiquons pas les personnes, seulement leurs idées. Athéisme, car nous sommes actuellement athées, agnostiques ou déiste (à la Voltaire), bien décidé à rechercher la vérité. Athées, agnostiques, panthéistes ou déistes, nous vivons quotidiennement concrètement en athéistes en pratique. D’où donc notre terme général : athéisme.

 

 

Qu’est-ce qui vous différentie des autres athées ou sites athées ?

 

Nous nous efforçons de ne pas tomber dans les erreurs que sommes sensés combattre. Nous recherchons la vérité avant tout, nous n’aimons pas les mensonges, nous n’aimons pas non plus faire des amalgames, des généralisations, etc. Nous sommes attachés avant tout à la liberté d’expression.

 

Confrontez ce que nous indiquons, avec ce que vous avez lu, avec ce que vous avez vu et pensez vous-mêmes, et jugez ensuite !

 

 

 

Pour une union anti-capitaliste : Les conditions du rapprochement

 

 

Guerres de rues entre groupes anti-fascistes et groupes nationalistes. Petites bastons par ci par la, manif et contre-manif, chacun se fait plaisir en affrontant l'autre groupe ennemi. Mais si l'on se place du point de vue de la lutte anti-capitaliste, cette guéguerre doit bien faire marrer les capitalistes. Quand ils se battent entre eux, ces deux groupes rivaux ne luttent pas contre les capitalistes. Les capitalistes peuvent continuer à exploiter tranquillement, sans être inquiété.

Au lieu de s'unir pour lutter efficacement contre le capitalisme, ces groupes préfèrent se faire plaisir et continuer leurs guéguerres continuelles.

Pendant encore des siècles ? Alors qu'il y a urgence. La division actuelle des forces anti-capitalistes fait que jamais le système ne sera abattu. Il est maintenant temps de devenir sérieux. Il est temps d’abattre le capitalisme. Il est temps de s’unir. Ne soyons plus sectaire, et ne vivons plus sur des schémas du passé.

 

Il faut absolument, des unions, des unions même transcourants. Vous me direz, s'unir, d'accord, mais sur quelles bases ? La base de l'anti-capitalisme. Très bien, mais chacun de ces groupes s'accusent mutuellement d'être des défenseurs ou des idiots utiles du capitalisme.

Il va donc falloir étudier les différents arguments, et voir s'il n'y a pas moyen de transcender tout cela :

_ Les anti-fascistes accusent les nationalistes de défendre le capitalisme : et ils ont raisons. Effectivement, les nationalistes, du point de vue économique, ne sont pas pour la propriété collective des moyens de productions. Les positions économiques des nationalistes, s'ils étaient appliqués, apporterai une amélioration par rapport à l'a situation actuelle, mais ne remettraient pas du tout en cause le principe du capitalisme : propriété privée des moyens de productions, concurrence-profit, exploitation de l'homme par l'homme. La société doit selon eux toujours être constituée de classes différentes.

Le fascisme et le nazisme ont été finalement l'ultime recours des capitalistes pour se défendre et survivre. Le nationalisme l'est également tant qu'il ne voudra pas abolir les classes et toucher à la propriété privée des moyens de productions. Ils tapent très fort dans leurs discours contre le capitalisme (surtout le capitalisme financier), mais leurs solutions ne remettront pas en cause le capitalisme tout court.

_ Depuis peu, les nationalistes reprochent aux anti-fascistes d'être les idiots utiles du système capitaliste, car les anti-fascistes défendant la cause des sans-papiers, de toujours plus d'immigration. En cela les nationalistes ont raisons : en effet, l'apport de main-d’œuvre pas cher est tout bénéfique pour les grands patrons. Cela permet pour eux de maintenir les salaires des français très bas et d'avoir des "esclaves" bons marchés.

Quelles solutions donc pour une possibilité d'union ?

Que chacun reconnaissent ses erreurs :

_ Que les nationalistes reconnaissent qu'ils se sont trompés en combattant la doctrine marxiste, socialiste, communiste.

Les nationalistes se sont trompés notamment à cause de l’origine bourgeoise de certains de leurs cadres et à cause de l’influence de l’Eglise catholique qui imprègne leur milieu.

Ils ont eu raisons de combattre le "communisme" russe et chinois (qui n'ont en fait jamais réalisé le communisme, mais qui ont été des capitalismes d'Etat), mais pas de combattre le socialisme et communisme en tant que doctrine.

Il faut donc leur faire lire des ouvrages leur expliquant ce qu'est vraiment le marxisme, le communisme, etc., et notamment des ouvrages sur le marxisme libertaire, comme les ouvrages de Daniel Guérin par exemple. Leur expliquer et faire lire le courant ultra-gauche (gauche communiste, conseilliste, anarcho-communiste, etc.) qui  luttèrent contre le communisme russe et chinois au nom du marxisme et du communisme.

_ Que les anti-fascistes reconnaissent que ce n'est pas parce que l'on est contre l'immigration massive qu'on est raciste : au contraire l’immigration massive arrange les grands patrons. Il faut surtout mettre en place une vrai politique d'aide et de coopération pour développer ces pays pauvres. Et pour cela il faut mettre à bas le capitalisme.

Dans le libéralisme, la personne est une marchandise, il faut que les anti-fascistes comprennent que la libre-circulation des personnes, comme la libre-circulation des marchandises, est la base du profit capitaliste.